Offres d'emplois Urgentes

BIR - Siège Social BIR: Bâtiment Industrie Réseaux
38, rue Gay Lussac
94430 Chennevieres sur Marne
France

Tél : +33(0)1 49 62 02 62
Fax : +33(0)1 45 94 55 69
Email :

BIR - Certifications

RECRUTEMENT | NOS METIERS

Conducteur de travaux
Contact privilégié de nos clients pour les aspects techniques, commerciaux et financiers, il supervise les différents chantiers qui lui sont confiés. Pour cela, il dispose d’une grande autonomie, notamment pour définir en quantité et en qualification les chefs d’équipes, les conducteurs d’engins, les soudeurs, les plombiers ou encore les électriciens. Il choisit aussi le chef de chantier en fonction des compétences requises et de la technicité des travaux à effectuer. Tout en participant à l’élaboration de techniques innovantes, le conducteur de travaux gère le matériel nécessaire et veille au respect des consignes d’hygiène et de sécurité.


Chargé d'étude
Sous la responsabilité du chef de service étude, il a en charge l'élaboration de projet de réseaux secs et humides, de la conception à la réception des travaux. Etude de tracé, enquête pour étude de branchements, Articles 49 et 50, relevés topographiques, récolement informatique, essai de compactage au pénétromètre dynamique.



Chef de chantier
Sous la responsabilité du conducteur de travaux, il dirige ses équipes et leur donne une cadence pour la réalisation des travaux qui lui sont confiés. Selon son autonomie, il peut également faire des demandes de matériaux, d’outillage et de main d’œuvre supplémentaire. Il est responsable de la sécurité générale du chantier et réalise les instructions des maîtres d’œuvre ou maîtres d’ouvrage dans les règles de l’art.

Chef d’équipe
Référent technique de l’équipe, il est rattaché au chef de chantier, et assure le suivi des travaux dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Le chef d’équipe encadre et gère 3 à 4 personnes et les assiste dans la réalisation des tâches confiées. Les domaines d’interventions sont principalement les réseaux de ville (EDF, GDF, Eau, Assainissement, éclairage public, Télécommunication, fibre optique, etc.) ainsi que des ouvrages de terrassement et de maçonnerie.


précedent < 123 > suivant

Électricien TP
Il réalise les travaux d’installation électrique destinés à l’éclairage, la signalisation et à l’alimentation des abonnés EDF. Il peut aussi assurer la mise en service des appareils et effectuer les travaux de dépannage et de maintenance. Cette profession comporte souvent des conditions de travail particulières (travail en grande hauteur, en espace réduit, sous tension, …). Elle nécessite donc de se conformer aux normes et aux règles de sécurité en vigueur.



Plombier TP
Il est en charge de la préparation et de la pose de tous les éléments nécessaires à l’installation complète d’un réseau gaz, incendie ou de distribution d’eau. Il effectue les essais, les épreuves, les réglages et la mise en service du réseau posé. Il peut également être amené à effectuer des dépannages et des réparations. Il possède différentes habilitations répondant aux exigences et normes définies par les donneurs d’ordres.




Tuyauteur-soudeur
Il participe à la construction de l’ouvrage mis en œuvre sur le chantier sous l’autorité de son chef d’équipe et du chef de chantier. Il possède une grande expérience de la lecture de plan, du relevé de côtes et de traçage pour la réalisation de pièces ou d’ouvrages de tuyauterie et de leur support. Il connaît également diverses techniques de soudure, comme le brasage ou l’electro-soudure.

Maçon
Il participe à la construction de l’ouvrage confié sous la responsabilité de son ou ses responsables. Il possède les connaissances de base de l’ouvrier TP complétées de l’expérience et des techniques plus approfondies de terrassement nécessitant l’utilisation d’outillage. Il réalise les finitions et donc, son travail est la partie « visible » des travaux.


Ouvrier TP, Manœuvre
Il exécute les travaux simples de terrassement et de manutention, avec ou sans matériel : pelle, pioche, brise-béton, pilonnette, etc. Il s’occupe également de la mise en place des balisages sur le chantier. Il peut rapporter les difficultés rencontrées à ses supérieurs.


précedent < 123 > suivant

Foreur
Sous les ordres du chef de chantier forage, il participe à la construction d'un ouvrage réalisé par forage dirigé horizontal. Ce mode de pose dit sans tranchée est utilisé pour traverser des points singuliers (traversée de route, rivière, rue étroite) où les techniques dites traditionnelles ne peuvent être employées.
Le forage doit traverser les différentes couches du sol pour atteindre son objectif. Il peut varier de quelques mètres de profondeur à plusieurs dizaines de mètres. Le foreur travaille en « aveugle » en déchiffrant les paramètres sur sa machine.


Chauffeur TP
Il conduit les véhicules de gros tonnages avec benne ou grue pour le transport et la pose de matériaux mis en œuvre sur nos chantiers. De ce fait, il dispose du permis C et/ou EC complété de la FIMO, voire de la FCOS. Dans le cadre des travaux publics, le chauffeur doit obligatoirement posséder le CACES grue, car il participe activement aux travaux de terrassement et de manutention. Présent tout au long des travaux, il imprime une cadence et peut aussi assister les chefs d’équipes.

Mécanicien TP
Il participe en équipe à l’entretien et la maintenance du parc roulant de l’entreprise pour assurer un parfait état de fonctionnement. Il est spécialisé sur une typologie de matériel (poids lourd, véhicule léger, engin de chantier, petit matériel TP). Il est également en charge des conditions d’hygiène et de sécurité de l’atelier.



Magasinier
Il participe en équipe à l’approvisionnement, la réception, le stockage et la mise à disposition des fournitures, matériaux et petits matériels nécessaires à l’activité des chantiers. Il contrôle également les produits en quantité et en qualité. Enfin, il est en charge du tri des déchets sur le site.


précedent < 123